Apps

Meta. Retrouvez tous vos fichiers où qu’ils se trouvent

Meta Sc

Meta est un outil en ligne qui permet de retrouver un fichier facilement que celui-ci soit sur le disque dur de votre ordinateur ou dans le cloud sur un de vos comptes Google, Dropbox, Evenrote, etc.

Meta se présente comme le Google de vos fichiers. Autrement dit, un utilitaire qui se propose de vous aider à retrouver un fichier vous appartenant aussi facilement que quand vous recherchez une info sur Google.

Objectif louable qui répond à n’en pas douter à un véritable besoin. Nous jonglons de plus en plus entre différents espaces de stockage. Des étagères virtuelles qui ont amplifié à l’infini notre capacité à conserver des fichiers. La contre partie c’est qu’il est parfois difficile de se souvenir et de retrouver  un fichier donné. Une étude récente montre que dans l’entreprise un salarié passe en moyenne 4 heures par semaine à rechercher un fichier.

Meta va l’aider à réduire considérablement ce temps. L’utilisation est intuitive et l’installation se fait en quelques minutes très simplement. Une fois inscrit sur la plateforme, Meta vous demande de vous logger sur les services que vous souhaitez agréger à la recherche. Pour le moment, Meta est encore en développement, l’utilitaire prend en charge Drive de Google, Slack, Evernote, Trello, et les pièces jointes de votre Gmail.

services meta

Meta va ensuite vous demander de télécharger une petite appli sur votre ordinateur qui va elle se charger d’indexer le contenu de votre disque dur ou en tout cas des dossiers que vous souhaitez voir indexer. Vous pouvez ainsi restreindre l’accès et n’indexer que quelques dossiers seulement.

Une fois ces deux opérations réalisées, Meta va commencer à indexer l’ensemble de vos fichiers. Cela prend plus ou moins de temps selon leur nombre. Une fois l’indexation terminée. Le Google de vos fichiers est prêt à fonctionner. La recherche est particulièrement véloce, vous pouvez jouer avec des filtres et des requêtes complexes.

Meta

Pour ouvrir un fichier, et ce quel que soit l’endroit où il se trouve, il suffit de double cliquer dessus. Ultra pratique.

La version bêta de Meta est gratuite, les créateurs de ce Google de vos fichiers hésitent encore sur les tarifs qu’ils proposeront lors de l’ouverture. Une chose est sûre beaucoup de ceux qui vont le tester auront ensuite beaucoup de mal a s’en passer.

Pour le moment l’appli à installer sur votre ordi est uniquement disponible sur Mac. Windows suit. Meta prépare également une version pour nos dispositifs mobiles sur iOS et Android.

Lien: Meta

Laissez un commentaire